L’AFRIQUE INVENTE LA PLUS GRANDE RÉGION MONDIALE DE LIBRE-ÉCHANGE

Depuis le 1er Janvier 2021, la Zone de Libre-Échange continentale Africaine (ZLECA) est effective.

“C’est le début d’une nouvelle ère de commerce entre les pays africains”, a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Ce nouveau bloc qui rassemble jusqu’à présent 54 signataires, couvre une population totale de plus de 1,2 milliard d’habitants.

Le but est de favoriser le commerce intra-africain, la suppression progressive des droits de douane, l’élimination des barrières commerciales, l’harmonisation des lois et pratiques douanières et le renforcement de la coopération et des capacités.

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les pays africains pourraient engranger 20 milliards de dollars par an en s’attaquant simplement aux barrières non tarifaires qui ralentissent la circulation des marchandises.

L’Union africaine (African Union) vise une libéralisation progressive qui, à terme, ouvrirait la voie à une union douanière et à une intégration régionale favorisant la libre circulation des personnes et des capitaux.

D’ici 2050, l’économie africaine pourrait atteindre 29.000 milliards de dollars, car la zone de libre-échange continentale élimine les droits de douane sur 90% des biens produits sur le continent.

Par Kady Kane