Jean-Michel Basquiat était fier de ses origines haïtiennes, et revendiquait sa filiation avec l’Afrique qu’il magnifiait dans ses œuvres. Né le 22 décembre 1960 à Brooklyn, il disparaît le 12 août 1988 à Manhattan, d’une overdose d’héroïne et de cocaïne.
Jean-Michel Basquiat est le seul Afro-descendant du monde de l’art contemporain international.
N’ayant pas rédigé de testament, ses œuvres sont léguées à ses parents, Gérard et Matilde. Son père devient son exécuteur testamentaire. À sa mort le 7 juillet 2013, il laisse une succession estimée à 45 millions de dollars. Sa mère Matilde, est décédée en 2009. La cote de l’artiste a crû de manière régulière. En mai 2016, une de ses toiles, intitulée “Untitled”, décroche un nouveau record en étant adjugée 57,2 millions de dollars lors d’enchères organisées par Christie’s à New-York. En 2017, le record est encore battu avec un tableau sans titre datant de 1982, acheté 110,5 millions de dollars par un homme d’affaires japonais.
En diffusant son portrait ce MARDI 22 DÉCEMBRE à partir de 21h00 (heure de Paris), votre chaîne infomusement lui rend hommage et en profite pour faire un focus sur le monde de l’art de nos jours, ses enjeux, le développement de l’art africain avec des fers de lance comme Chéri Samba et Cristiano ou le street art avec des artistes comme Swoon ou Banksy.
Programmes à suivre en live streaming sur notre site (www.ubiznewstv.com) et sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (www.facebook.com/ubiznews, www.dailymotion.com/ubiznewstv et www.youtube.com/ubiznews)
Par Éric Raque