De passage à Rome pour un concert au Colisée, la grande artiste originaire du Mali Rokia Traoré n’a pu honorer sa prestation. Le journal LE MONDE confirme que la chanteuse a été arrêtée par la police aux frontières dès son arrivée à l’aéroport.
Depuis plusieurs années, Rokia Traoré se bat pour obtenir la garde de sa fille âgée de 9 ans aujourd’hui, au détriment de son père, le producteur belge Jan Gossens. Le premier jugement d’un tribunal de Bruxelles avait confié la garde exclusive de l’enfant au père, intimant la musicienne de présenter sa fille. Contestant ce jugement, la musicienne, qui a déjà été arrêtée à Paris dans le cadre de cette affaire, s’est retirée au Mali avec son enfant.
Selon AFRICANEWS, jusque là, la célèbre artiste a privilégié les scènes continentales africaines pour se produire. De son côté, après avoir émis un mandat d’arrêt européen à son encontre pour enlèvement et prise d’otage, la justice belge a visé Rokia Traoré d’un mandat d’arrêt international en 2020. D’après le parquet de Bruxelles, l’arrestation survenue en Italie fait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles condamnant par défaut l’artiste à deux ans d’emprisonnement pour non-représentation d’enfant. L’information a été confirmée à l’AFP par les autorités compétentes à l’aéroport de Rome.
Cet emprisonnement est un énième rebondissement dans une affaire qui dure depuis de longues années. Pour rappel, Rokia Traoré est une chanteuse guitariste à succès qui est devenue ambassadrice de L’ONU pour les réfugiés en 2015 eu égard au soutien qu’elle manifeste à ces personnes. La voici aujourd’hui derrière les barreaux et en proie à un autre combat.
Par Ray Vaulté