UNE SÉRIE COMICS “MADE IN NIGERIA” S’EXPORTE SUR LES TÉLÉVISIONS AMÉRICAINES

“lyanu” est une histoire de super-héros qui se déroule dans le royaume magique du Yorubaland. Ecrite par le Nigérian Roye Okupe, l’AGENCE ECOFIN nous révèle que cette série comics va être diffusée prochainement aux Etats-Unis. La série qui s’inspire de la culture, des musiques et de mythologies africaines en général et nigérianes en particulier, raconte les aventures d’une adolescente orpheline qui se découvre des pouvoirs divins.

D’après COMICSBLOG, l’idée d’adaptation sur les chaines américaines de la série écrite par Roye Okupe en compagnie de l’artiste Godwin Akpan, date de 2022. En contact avec l’initiative Youneek Studios pilotée par Okupe, la société américaine de comics Dark Horse a décidé de s’engager pour la mise en avant de thèmes panafricains en bandes-dessinées. Selon l’AGENCE ECOFIN, la même année, la chaine américaine HBO a acquis les droits des romans de Roye Okupe afin de les adapter en série animée. Après avoir diffusé la bande annonce en février dernier sur ses réseaux, Cartoon Network et Max ont annoncé que la série animée Iyanu fera ses débuts sur les écrans télé à partir du 5 avril. Elle sera d’abord diffusée sur Cartoon Network, et ensuite sur la chaine de streaming de HBO.

Le président de Cartoon Network, Michael Ouweleen a expliqué que « Roye et son équipe ont vécu un véritable parcours du combattant pour apporter cette série ambitieuse à Cartoon Nertwork et à Max ». Par la voix de son président David Steward, le studio d’animation Lion Forge Entertainment, en charge de la réalisation de l’adaptation, a exprimé son « engagement à raconter des histoires culturellement riches qui trouvent un écho auprès du public du monde entier ». Après une première diffusion sur les chaines américaines, la plateforme de streaming Showmax, qui a obtenu les droits pour 44 pays africains, débutera la diffusion de la série à partir du 13 juin 2025.
Par Sandy Matongue