UNE RÉALISATRICE SÉNÉGALAISE REPRÉSENTERA LA FRANE AUX PROCHAINS OSCARS

FranceInfo rapporte que le Centre national du cinéma a annoncé que le film d’Alice Diop, “Saint-Omer”, a été sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars. 

Le Huffpost indique que le film, qui raconte l’histoire vraie d’une immigrée sénégalaise accusée d’infanticide sur son bébé de 15 mois, a été doublement primé à la Mostra de Venise. 

20 minutes précise qu’il s’agit de la première fiction de la réalisatrice d’origine sénégalaise, qui était spécialisée jusque-là dans le documentaire. Le patron du CNC, Dominique Boutonnat, a déclaré : “Saint-Omer est un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d’avoir accompagné, notamment sur l’avance des recettes”.

Selon le Dauphiné Libre, le dernier film français à avoir remporté l’Oscar du meilleur film international était “Indochine” de Régis Wargnier en 1993. Le long métrage de la représentante tricolore, Julia Ducournau, n’avait pas été retenu par l’Académie des Oscars en 2022. 

La 95ème cérémonie des Oscar aura lieu le 12 mars 2023 à Los Angeles. L’Academie dévoilera le 21 décembre 2022 une présélection de 15 films, avant les cinq films finalistes le 24 janvier 2023.

Par Binta Sow