UN MASQUE TRADITIONNEL AFRICAIN PASSE DE 150 EUROS À L’ACHAT, À PLUS DE 4 MILLIONS À LA REVENTE

L’histoire qui se passe dans le sud de la France peut paraître banale. Le journal LE MONDE nous apprend que le masque fang du Gabon appartenant à un couple de retraités a été vendu aux enchères pour plus de 4 millions d’euros.

À l’origine, nous raconte le journal, il s’agissait pour ce couple de vider des objets stockés dans leur résidence secondaire. En découvrant le masque dans leurs affaires, ils le cèdent pour 150 euros à un brocanteur-antiquaire. Quelques semaines plus tard, ils s’aperçoivent que ledit masque était si rare qu’il allait être vendu aux enchères, de manière exceptionnelle selon les professionnels du secteur. Après analyses et expertises, le masque en bois sculpté s’avère être un objet précieux datant de la fin du 19ème siècle dont il il ne resterait qu’un dizaine d’exemplaires en circulation. Il a finalement été adjugé 4,2 millions lors d’une enchère à l’Hôtel des ventes de Montpellier.

Aujourd’hui, les anciens propriétaires s’estiment floués par l’antiquaire et réclament l’annulation de la vente. Une plainte a été déposée et la justice française doit rendre son verdict avant la fin de l’année 2023.

Par Marie Gaulade