TOUJOURS AUSSI PEU DE FILMS AFRICAINS À LA CÉRÉMONIE DES OSCARS

Après les deux longs métrages en lice dans la catégorie du meilleur film documentaire lors de la 96ème cérémonie des Oscars en mars dernier (voir article du 30 janvier 2024), L’AGENCE ECOFIN confirme que l’académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé la liste des films présélectionnés pour la cérémonie à venir. L’organisme qui décerne les oscars a révélé que seuls 2 productions africaines sont encore en lice pour le prochain tour de présélections

Réalisé par Cindy Lee, « The last ranger » est un court métrage sud africain qui traite des questions environnementales et humaines à travers le prisme de la vie d’un garde forestier. Le film est en lice dans la catégorie du meilleur court métrage. Le film « Dahomey », réalisé par la sénégalaise Mati Diop, postule dans la catégorie meilleur documentaire et meilleur film international. Le long métrage raconte l’histoire du corps d’élite féminin appelé “les Amazones du Dahomey”, qui a marqué l’histoire précoloniale d’Afrique de l’Ouest. Le film a déjà remporté l’Ours d’Or lors de la dernière Berlinale, le festival international du film de Berlin.

Le verdict de cette présélection pour les Oscars sera rendu dans quelques jours avant la grande cérémonie mondiale qui doit se dérouler le 2 mars prochain à Los Angeles. Le site d’information POUVOIRS D’AFRIQUE espère une victoire d’un de ces films pour pouvoir « positionner le cinéma africain sur la scène mondiale » tout en « attirant davantage d’investissements dans le secteur ».

Par Oscar Faihsse