Le fameux tour de France cycliste s’est lancé le weekend dernier dans la ville de Florence en Italie. Lors de la 3ème étape du lundi 1er juillet, un africain de l’équipe intermarché-wanty, originaire d’Érythrée, est entré dans l’histoire. AFRICANEWS confirme que Biniam Girmay est le premier coureur cycliste noir africain à remporter une étape de la grande boucle, le surnom donné à la plus grande épreuve de cyclisme au monde. Pris par l’émotion, le coureur a réagi au micro des journalistes en déclarant que « cette victoire est pour toute l’Afrique ». Son manager a ajouté qu’elle est importante « pour tout un continent » et que désormais Girmay est « un ambassadeur pour tout le vélo en Afrique ».
Pour le journal LIBERATION, Girmay n’est pas un inconnu de la discipline. Déjà en 2022, il est le premier noir africain à remporter la course Gand-Wevelgem en Belgique, et la même année, le premier à remporter une étape sur le tour d’Italie, le Giro. Avant d’être le premier noir africain à remporter une étape du tour de France, FRANCE 24 rappelle que d’autres africains ont déjà franchi ce pas avant lui. Les sud africains Rob Hunter en 2007 et Daryl Impey en 2019 ont tous deux gagné une étape du tour. Daryl Impey a même eu l’honneur de porter le maillot jaune pendant deux journées en 2013.
Ce succès de Biniam Girmay est historique pour l’Afrique et offre à son équipe sa première victoire sur le tour de France depuis son inscription en 2021. LE MONDE révèle que les coureurs du continent ont tout de même du mal à obtenir une place au sein des équipes du peloton. Dans une déclaration sur RFI, le cycliste anglais Chris Froome, ancien vainqueur du tour de France originaire du Kenya, estime que dans les prochaines années, beaucoup plus de coureurs africains vont venir dans le peloton professionnel en Europe.
Par Kady Kane