WASHINGTON POURSUIT SON OPÉRATION SÉDUCTION EN AFRIQUE

L’Agence Ecofin rapporte que la femme du président américain, Jill Biden, a entamé une tournée en Afrique. La première dame des États-Unis a débuté par le Namibie puis terminera son voyage au Kenya. 

Selon VOA Afrique, la Maison Blanche a indiqué que le déplacement de Mme Biden a pour but de “renforcer les partenariats” de Washington en Afrique. Il intervient deux mois après le sommet sur l’Afrique au cours duquel Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique. Les États-Unis souhaitent également affirmer leur présence sur le continent face aux investissements chinois.

Dans un communiqué de presse, l’exécutif américain a déclaré que les rencontres et les entretiens prévus de Jill Biden se focalisent sur “les femmes et les jeunes, les efforts en vue de faire face à l’insécurité alimentaire et la promotion de nos valeurs démocratiques partagées”.

Afrik.com précise que sa venue fait partie d’une longue série de voyages de hauts responsables américains sur le continent africain. C’est le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a débuté en aût 2022, il s’est rendu en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo et au Rwanda. En janvier dernier, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a visité le Sénégal, la Zambie et l’Afrique du Sud. Durant la même période, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, s’est rendu au Ghana, au Mozambique et au Kenya.

Par Phil D.