MORT D’UN BLACK PANTHER

Romaine “Chip” Fitzgerald, soldat du Black Panther Party, est décédé dans une prison californienne. Cet homme de 71 ans était enfermé depuis plus de 51 ans et était le membre des Panthères le plus longtemps incarcéré.

Il purgeait deux peines de prison à vie pour le meurtre d’un agent de sécurité et la tentative de meurtre d’un agent de la California Highway Patrol. La libération conditionnelle lui avait été refusée à plusieurs reprises. Pendant son séjour en prison, il avait subi une attaque et avait besoin d’aide pour marcher. Il devait utiliser un fauteuil roulant ou un déambulateur. Il s’était engagé dans la section de Californie du Sud du Black Panther Party en 1969, alors qu’il était un jeune récemment libéré de la California Youth Authority.

Le 7 septembre 1969, trois membres du Black Panther Party (Fitzgerald, Robert Williams et Luxey Irvin) ont été arrêtés par un agent de la California Highway Patrol pour un feu arrière défectueux. Au cours du contrôle routier, une fusillade a eu lieu entre les Black Panthers et l’agent de police, laissant Fitzgerald et un agent blessés.

Par Kady Kane