Au Sénégal, l’officialisation de la tenue des élections présidentielles au 24 mars a entraîné une vague de soulagement. Dans la foulée, la loi d’amnistie adoptée par l’assemblée nationale et promulguée par Macky Sall, permet de gracier les personnes arrêtées au cours de récentes manifestations.
RFI nous apprend que deux figures marquantes de l’opposition viennent d’être libérées de prison. Incarcérés à la prison de Cap Manuel depuis plusieurs mois, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont désormais libres. Peu de temps après cette annonce, la capitale sénégalaise s’est enflammée avec une majorité de la foule se dirigeant vers le quartier de Dakar où réside le leader Ousmane Sonko. Bassirou Diomaye Faye, son bras droit et candidat officiel à la présidentielle, a accompagné les sympathisants jusqu’à tard dans la nuit pour les remercier de leur soutien. Depuis quelques jours, les deux protagonistes sont au centre de toutes les attentions dans cette crise politique traversée par le pays.
Après avoir autorisé des marches et rassemblement de divers mouvements, le gouvernement sénégalais apporte une indication supplémentaire de sa volonté de « pacifier l’espace public » indiquée par le chef de l’état. La campagne présidentielle, qui ne va s’étendre que sur 2 semaines au lieu de 3, reste indécise et incertaine sachant qu’elle se déroule en plein mois de ramadan. TV5 MONDE relate qu’officiellement 19 candidatures sont validés dont celle de Bassirou Diomaye Faye malgré son incarcération. Selon RFI, le candidat devrait rapidement tenir une conférence de presse pour évoquer la suite du programme.
Pour certains candidats écartés, comme Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, leur sort est entre les mains de la cour suprême et ils restent dans l’attente d’une décision.
Par Fode Kone