LES DIRIGEANTS AFRICAINS CHOQUÉS PAR LEURS HOMOLOGUES EUROPÉENS

TV5 Monde rapporte que le président de l’Union africaine et du Sénégal, Macky Sall, ainsi que d’autres dirigeants du continent tels que les présidents du Ghana, Nana Akufo-Addo, de la RD Congo, Félix Thsisekedi, ou encore de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, se sont rendus à Rotterdam aux Pays Bas pour un sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique.

D’après Le Monde, les dirigeants africains ont déploré l’absence des chefs d’État des pays industrialisés à Rotterdam. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, était le seul dirigeant européen à y assister en personne. Dans un discours, le chef d’État sénégalais a fustigé ses homologues occidentaux en déclarant “Nous avons fait l’effort de quitter l’Afrique pour venir à Rotterdam et ils sont absents de cette salle alors qu’il était certainement plus facile pour eux de se déplacer. Ils sont les principaux pollueurs et doivent financer l’adaptation des pays qui ne sont pas responsables du dérèglement climatique”.

Selon l’AFP, les chefs d’État du continent espèrent recueillir, à travers le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), une capitalisation de 250 millions de dollars pour attirer des milliards de dollars d’investissement. Reuters indique qu’à l’issu du sommet, la Grande-Bretagne, la Norvège, la France et le Danemark ont annoncé des nouvelles contributions à hauteur de 55 millions de dollars.

L’Organisation météorologique mondiale rappelle que l’Afrique émet moins de 4% des émissions mondiales de CO2 mais paye le plus lourd tribut au réchauffement climatique.

Par Kady Kane