LES AFRO CUBAINS REVENDIQUENT LEUR AFRICANITÉ EN PRÔNANT LE CHEVEU NATUREL

AFRICANEWS revient sur une tendance qui prend énormément d’ampleur à Cuba. Selon le site d’information, la jeunesse cubaine afro-descendante met de plus en plus en valeur son héritage afro. Résultat : à l’initiative d’Annia Liz de Armas, La Havane vient d’accueillir la première convention de la beauté esthétique afro.

Les afro-cubains qui revendiquent leur héritage ancestral afro, ont pu participé à la manifestation faisant l’apologie du cheveu afro sous toutes ses formes. Ce premier événement historique a réuni entreprises spécialisées, personnalités, stylistes et mannequins autour du thème du cheveu bouclé et de la valorisation de l’identité afro cubaine. 

Il y a encore quelques années, LE COURRIER INTERNATIONAL rappelait que les afro-descendants étaient totalement absents des campagnes de publicité faisant la promotion du tourisme alors que plus d’un tiers des cubains sont noirs ou métis. L’organisatrice de la convention afro-esthétique exprime l’importance de prendre en compte l’aspect émotionnel, psychologique et culturel lié aux cheveux bouclés, en tant qu’élément fondamental de l’identité afro-cubaine. En ce qui la concerne, la convention vise à s’approprier pleinement son héritage culturel pour une jeunesse en demande. Elle s’est clôturée par un défilé de mode mettant en avant les cheveux bouclés de mannequins non professionnels.

Le site d’information SOLIDAIRE, rappelle que le gouvernement cubain lutte depuis plusieurs années contre le racisme notamment via la “Commission nationale contre le racisme et les discriminations raciales” créée en 2019. Selon plusieurs enquêtes, la plupart des Cubains reconnaissent désormais que le racisme est un problème et les autorités commencent à être attentives aux questions de représentation des Noirs dans les structures gouvernementales.

Par Mohamed Ba