LE TOGO LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION

D’après Africanews, chaque année le Togo perd plus de 3500 hectares de forêts car le bois de chauffage est la première source d’énergie pour cuisiner dans plus de 90% des ménages. Étant donné que les forêts jouent un rôle primordial dans la régulation du climat et dans la réduction de l’impact des changements climatiques, le gouvernement togolais a décidé d’agir. L’État a annoncé son appui financier aux ONG, communautés et acteurs privés dans une vaste opération dereboisement. L’objectif étant de planter 23 millions d’arbres d’ici fin 2022 et un milliard d’ici 2030 selon le média local 24heureinfo.

Pour motiver les togolais, le gouvernement a également décidé de décerner des prix aux trois meilleurs reboiseurs de toutes les régions du pays qui se sont distingués depuis le lancement de la campagne.

Cet engouement n’est pas exclusif au Togo. Le magazine Pour la Science a décrit des expériences de reboisement, parfois contrastées, en France et en Amérique sur lesquelles s’appuyer pour un “reboisement raisonné”. Celui-ci prend en compte des réalités spécifiques à chaque écosystème et l’avancée des récentes études sur le sujet

.Sébastien Balouki, directeur de l’ONG Reboisons Vite le Togo (RVT) rejoint d’ailleurs cette idée en expliquant que : “ce n’est pas seulement planter qui nous intéresse à RVT. Nous voulons apprendre comment planter, comment protéger la forêt, pour qu’on atteigne l’objectif”.

Par So Medj