LE SPORT AFRICAIN PRIS EN OTAGE PAR UN CONFLIT ENTRE DEUX PAYS

Depuis quelques mois, Le Rwanda et le Burundi souffrent de tensions régulières qui fragilisent les relations entre les deux pays voisins. AFRICANEWS nous informe que cette instabilité politique à des incidences dans d’autres domaines. La Basketball Africa League (BAL) vient d’exclure le club burundais du Dynamo de la compétition qui se déroule en Afrique du Sud. Pour le président de l’organisation, Amadou Gall Fall, l’équipe du Dynamo Basketball Club a tout simplement manqué aux exigences de la ligue à deux reprises entraînant l’exclusion de l’équipe.

VOA AFRIQUE explique que le club du Dynamo a refusé à 3 reprises de laisser visible sur leur maillot la mention « visit Rwanda » du sponsor principal de la compétition. Pour tous les observateurs, c’est le conflit géopolitique entre le Rwanda et le Burundi qui s’invite dans le sport.

D’après AFRICANEWS, les autorités burundaises luttent depuis plusieurs années contre des groupes terroristes à l’intérieur de leurs frontières. Ces derniers sont accusés de multiples attaques et d’une tentative de coup d’état en 2015. Pour le président Evariste Ndayishimiye, le Rwanda serait la principale source de financement de ces groupes. Depuis lors, le Burundi a fermé ses frontières avec le Rwanda et a commencé à expulser des citoyens rwandais suspectés de soutenir les terroristes.

Cette guerre froide a donc un impact dans la  4ème édition de la BAL créée par la NBA. L’équipe burundaise a apposé des autocollants noirs masquant le nom du sponsor rwandais du tournoi. Cet acte a provoqué leur radiation de la liste des participants. Ce n’est pas la première fois que les tensions dans la région ont des répercussions dans le sport. En octobre 2023, le club de foot TP Mazembe de la RDC avait aussi refusé de laisser apparaître la marque « visit Rwanda » sur son maillot dans le cadre de la Ligue africaine de football.

Par Kady Kane