LE SÉNÉGAL VOIT L’AVENIR EN ROSE GRÂCE À L’EXPLOITATION DE L’OR NOIR

Après la découverte de ressources pétrogazières dans son sous sol, JEUNE AFRIQUE nous apprend que le Sénégal est passé à l’offensive en termes de production d’hydrocarbures. Le site SENEGAL7 nous informe que les dates de commercialisation du pétrole de Sangomar viennent d’être révélées. La première cargaison commerciale issue du champ pétrolier de Sangomar est prévue pour début juillet 2024.

Situé à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, le gisement de Sangomar possède des réserves estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut, avec une capacité de production comprise entre 100 000 et 200 000 barils par jour. Pour la première fois, le Sénégal a extrait du pétrole au large de ses côtes, faisant ainsi son entrée dans le cercle fermé des pays producteurs d’hydrocarbures. Le pays espère injecter plusieurs milliards d’euros dans son économie grâce à ce secteur entraînant un bond de sa croissance économique. Le journal LE MONDE projette une rentrée financière moyenne de 700 milliards de francs CFA, soit plus d’un milliard d’euros par an sur une période de 30 ans.

La découverte de vastes gisements de pétrole et de gaz dans l’Atlantique en 2014 avait soulevé des espoirs considérables dans le pays. L’exploitation du pétrole de Sangomar est partagée entre la compagnie australienne Woodside, qui possède 82% du projet offshore, et l’état sénégalais via la société des pétroles du Sénégal (petrosen).

D’après LE FIGARO, cette première extraction de Sangomar précède l’entrée en production d’un autre projet d’envergure, le GTA, dont les réserves de gaz sont estimées à 900 milliards de mètres cubes. Selon la Banque Mondiale, l’exploitation des gisements d’hydrocarbures devraient doubler la croissance de l’économie sénégalaise.

Par Aude J. et Camille E.