LE PRÉSIDENT MACRON CONFIRME SES PROPOS SUR LE RÔLE DE LA FRANCE LORS DU GÉNOCIDE RWANDAIS

Alors que les commémorations des 30 ans du génocide au Rwanda se préparent, LE MONDE AFRIQUE révèle que le président français Emmanuel Macron sera absent. Le président Kagamé présidera la cérémonie ce dimanche 7 avril à Kigali devant un parterre d’invités dont le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, et le secrétaire d’état Hervé Berville né au Rwanda.

En amont de cet événement, Emmanuel Macron a réaffirmé que la France « aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains » mais elle a manqué de volonté pour le faire. Reprise par AFRICANEWS, cette récente déclaration du président français fait échos à ses propos tenus en 2021 lors d’une visite officielle au Rwanda. Lors de ce séjour, le président Macron avait reconnu officiellement la responsabilité de la France dans la tragédie qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes. 

Chaque année à la date du 7 avril, le président rwandais commémore le début de l’événement le plus criminel du 20ème siècle. Pour cette cérémonie qui marque les 30 ans du génocide, le président Kagamé allumera la flamme du souvenir au Mémorial de Gisozi. Même absent, les autorités françaises assurent que le président Macron s’exprimera dimanche, jour de la commémoration, à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Selon AFRICANEWS, cette prise de parole du président français résonne comme une tentative de reconnaissance des erreurs passées de la France dans sa gestion du génocide rwandais, et pourrait ouvrir la voie à un processus de réconciliation plus approfondi entre la France et le Rwanda.

Par Oscar Faihsse