LE MONDE SE PENCHE SUR LA NÉCESSITÉ DE PRODUIRE DES VACCINS EN AFRIQUE

Organisé par l’Union africaine, l’Alliance du vaccin (Gavi) et le gouvernement français, le Forum Mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales ouvre ses portes ce jeudi 20 juin à Paris. Selon LA PROVENCE, en plus du directeur de l’OMS, de poids lourds de l’industrie pharmaceutique et de producteurs de vaccins sur le continent, l’événement va réunir de nombreux chefs d’état africains.

Suite à la pandémie du Covid qui a bousculé le monde, la communauté africaine et internationale a constaté l’extrême dépendance des pays africains aux fabricants étrangers de vaccins. L’actualité est également significative avec les différentes épidémies de choléra, de fièvre jaune ou de paludisme qui minent les pays du Sud. Jean Kaseya, le directeur de l’agence africaine de santé publique de l’Union Africaine, a indiqué au journal LE MONDE que plus de 98% des vaccins consommés en Afrique sont fournis par l’étranger. L’objectif du forum est de poser les bases d’une souveraineté sanitaire en Afrique.

La France, qui intervient au nom de l’Europe lors de ce forum, a révélé que près d’un milliard de dollars devraient être alloué au développement de la capacité de production de vaccins en Afrique pour les 10 prochaines années. Cette promesse entre dans la cadre d’un mécanisme financier qui doit être lancé officiellement à l’issu du sommet. Baptisé “AVMA” (African Vaccine Manufacturing Accelerator – Accélérateur africain de fabrication de vaccins), ce projet vise à produire en Afrique, à l’horizon 2040, 60% des doses de vaccins nécessaires.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, présent en France pour son premier déplacement officiel hors d’Afrique, devrait s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron sur l’éventualité de faire du Sénégal l’un de ces “hubs pharmaceutiques”. A ce jour, l’Afrique ne produit qu’1 à 2% des vaccins dont elle a besoin.

Par Inteuch Mac