FRANCE INFO relate que face à la montée constante d’un phénomène d’insécurité en Guadeloupe, le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin est en déplacement dans la région depuis quelques jours.
D’après TF1, lors d’un passage médiatique dans les studios de la chaîne Guadeloupe 1ère, le ministre a été violemment pris à parti et empoigné par un homme. Des témoins de la scène ont indiqué à l’AFP que Gérald Darmanin est sorti indemne de l’altercation et que le jeune homme d’une vingtaine d’années a été interpellé et placé en garde à vue.
Ironie du sort, le fait divers s’est produit peu après la décision du gouvernement d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre. Depuis quelques semaines, la ville voit une montée en flèche des aggressions, de la délinquance et des homicides. Après plusieurs assassinats au cours du mois de mars, le maire de la ville a exprimé son ras-le-bol à travers un message posté sur les réseaux. Malgré la mobilisation d’unités spéciales via le lancement des opérations appelées « place nette » qui ont conduit à des milliers d’arrestations depuis le 1er mars, le maire a qualifié sa ville de “coupe-gorge” dans son message vocal.
De passage en Guadeloupe pour faire le point avec les élus locaux sur le dossier de l’insécurité, le ministre de l’intérieur a confirmé le couvre-feu pour les mineurs après 20 heures pour les deux prochains mois. Selon GUADELOUPE LA 1ÈRE, le président de l’association des maires de Guadeloupe a alerté sur la sécurisation des côtes face à la prolifération des armes et des drogues. Le ministre de l’intérieur a prévu d’élargir les mesures de couvre-feu à toutes les communes souhaitant l’instaurer.
Par Fode Kone