LE MAROC DEVIENT EXPORTATEUR DE CANNABIS DE MANIÈRE OFFICIELLE ET LÉGALE

Dans toute l’Afrique, la culture du cannabis est perçue comme un levier de développement surtout depuis la libéralisation des marchés occidentaux. Selon JEUNE AFRIQUE, la majorité de la production à destination de l’Europe se faisait auparavant de manière clandestine. L’évolution de la législation et la manne représentée par ce marché a fait évoluer la situation.

LE MONDE AFRIQUE confirme que le Maroc se lance dans la course au marché européen. Depuis 2021, le pays a adopté une loi autorisant la culture légale de cannabis à vocation médical et industriel. D’après FRANCE INFO, le Maroc a longtemps toléré cette culture tout en interdisant sa commercialisation. Considéré par les Nations Unies comme premier producteur mondial de résine de cannabis, le royaume chérifien veut aujourd’hui profiter de cette manne financière.

Selon les chiffres révélées par LE MONDE, pour le seul volet thérapeutique, le Maroc peut prétendre à dépasser les 50 milliards de dollars de revenus en 2028. Vendu entre 1400 et 1800 euros le kilo, les acteurs du secteur estiment que ce domaine devrait rapporter entre 400 et 600 millions d’euros annuels.

Qualifié “d’or vert”, le cannabis offre une vraie perspective de développement et la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique souhaite atteindre 10 à 15% du marché européen. La première exportation légale et symbolique en terme de montant, a été effectuée en direction de la Suisse.

Par Fode Kone