En quelques mots, le judoka Teddy Riner, entré dans l’histoire lors des derniers JO de Paris, a relancé la polémique sur un sujet sensible en France. Sur la chaîne RMC SPORT et au micro de l’ancienne joueuse de tennis Marion Bartoli, le plus grand judoka de l’histoire a expliqué, sur le sujet du port du voile dans le sport, qu’il ne faut pas que l’on « s’acharne sur une seule et même religion » car « on perd notre temps », au lieu de se pencher sur le sujet de l’égalité. Comme beaucoup de personnalités, Teddy Riner estime que cette question est un faux débat.
Cette position lui a valu les foudres de l’ancien boxeur Mahyar Monshipour qui lui a répondu par média interposé. L’ancien champion d’origine iranienne a expliqué que Riner n’est pas au fait sur le sujet du voile et l’a invité « à la fermer ». Le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau, a lui aussi montré son « désaccord radical » avec le judoka. Sur EUROPE 1, le ministre a expliqué que « la ligne du gouvernement, c’est l’interdiction du voile dans les manifestations sportives pour préserver le sport comme un sanctuaire ». Selon 20 MINUTES, une proposition de loi interdisant le port du voile pendant les compétitions a été votée en février, même si des dissonances existent au sein du gouvernement. Les projecteurs avaient été braqués sur ce sujet lors des JO (voir article du 31/7/2024) où la communauté sportive internationale s’était indignée de la décision française d’interdire le port du voile à ses athlètes.
Pour sa part, Teddy Riner s’est saisi des réseaux sociaux pour prôner l’apaisement, indiquant que « le sport doit rester un espace où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et se rassembler dans le respect des règles ». D’après HUFFINGTON POST, le texte de loi doit être examiné prochainement à l’assemblée nationale et certains partis et personnalités profitent de la polémique actuelle pour relancer l’interdiction total du voile dans la sphère publique au titre « d’outil de revendication de l’islamisme ».
Par Lise Touarvraih