LA SURCONSOMMATION HUMAINE CONTINUE À MENACER NOTRE EXISTENCE

D’après le journal REPORTERRE, notre consommation de ressources naturelles disponibles a triplé en 50 ans. Les experts environnementaux indiquent que cette consommation continue de croître et menace la biodiversité. L’institut Global Footprint Network (GFN) parle du 1er août comme “jour de dépassement écologique” pour l’année 2024. C’est ce que nous apprend LE FIGARO, citant les experts responsables des analyses effectués par l’institut californien.

Dès cette fameuse date du 1er août, l’être humain a consommé plus de ressources naturelles et émis plus de gaz à effet de serre que ce que la Terre peut produire ou absorber en une année. Autrement dit, en seulement 7 mois, l’humanité a déjà utilisé toutes les réserves naturelles que la planète peut fournir. Les raisons sont diverses et principalement liées à notre mode de consommation. Pour L’ONU, les pays riches utilisent 6 fois plus de ressources et génèrent dix fois plus d’incidences sur le climat que les pays à faible revenu.

Le seuil de dépassement au 1er aout est quasiment équivalent à celui de l’année précédente ; il le dépasse de près de 15 heures. Selon le GFN, pour rétablir un équilibre, il faudrait alléger notre empreinte carbone jusqu’à reculer le jour de dépassement de la Terre de vingt-deux jours chaque année durant six ans.

Par Kady Kane