LA GRANDE-BRETAGNE FAIT FACE À DES ÉMEUTES RACISTES INÉDITES

Depuis plus d’une semaine, la Grande-Bretagne fait face à des émeutes les plus violentes de son histoire. Alors que le nouveau chef du gouvernement, le Premier ministre Keir Starmer n’est en place que depuis un mois, BBC rappelle l’origine du chaos.

Le média de service public explique que tout s’est déclenché après le meurtre de 3 enfants perpétré par un adolescent de 17 ans. Véhiculé par une fake news indiquant que l’assassin serait un musulman migrant illégal, des groupes extrémistes sont descendus dans les rues pour organiser des manifestations anti-migrants. Tous ces rassemblements ont conduit à des émeutes dans plusieurs villes du pays. Les affrontements violents entre manifestants et force de l’ordre, anti-migrants et anti-racistes ont, selon le HUFFPOST, provoqué des centaines d’arrestations et d’énormes dégâts matériels sur la voie publique.

Certaines personnalités importantes continuent d’attiser la haine en mettant de l’huile sur le feu. BFMTV révèle que Nigel Farage, le leader du parti d’extrême droite qui a obtenu des sièges au parlement lors des dernières élections, est accusé d’avoir incité ou légitimé la violence. Toujours d’après le HUFFPOST, le milliardaire Elon Musk a encouragé les émeutiers d’extrême droite en écrivant sur X (ex-twitter) que « la guerre civile est inévitable ».

En réponse à toutes ces actions, le gouvernement britannique a mis en place un dispositif de protection des mosquées, principales victimes d’actes de haine, et le premier ministre a indiqué que tout sera fait « pour traduire ces voyous en justice aussi vite que possible ».

Par Phil D.