Ancienne présidente de la Fédération de Football de Sierra Leone, Isha Johansen est l’une des principales initiatrices du programme appelé “Football for Change”. Cette initiative lancée par la Confédération Africaine de Football (CAF) et qui vise à l’autonomisation et la réhabilitation des femmes incarcérées, a été conclue avec succès en Sierra Leone. Selon BBC AFRIQUE, une vingtaine de prisonnière d’un établissement pénitentiaire de la capitale Freetown suivent ce programme destiné aux détenues. Les cours mis en place permettent aux femmes d’obtenir un diplôme d’entraineur reconnu par la CAF. Dans un souci de réhabilitation, elles peuvent, à leur sortie, prétendre trouver un emploi en tant qu’entraineure de football diplômée.
D’après l’organisme PRISON INSIDER, les prisons sierra léonaises sont surpeuplées et près de 2% de la population carcérale est féminine. Le programme lancé par la CAF entend briser les barrières grâce au développement des joueuses, des entraîneurs, des arbitres et des administrateurs. Membre du comité executif de la FIFA et de la CAF, Isha Johansen s’est impliquée dans le projet après avoir visité des prisons dans son pays ; elle constate alors que beaucoup de jeunes filles sont détenues pour des raisons de pauvreté ou de petite délinquance. Selon elle, « le football est un outil énorme » à sa disposition et par ce biais, elle souhaiterait que « lorsque ces filles retournent dans la société, elles ne finissent pas par retourner en prison ».
Avec le soutien d’Isha Johansen et d’autres personnalités du football, comme l’ancienne joueuse ghanéenne Mercy Tagoe, ce programme unique et novateur est à ce jour organisé dans des prisons de Sierra Leone, du Ghana et du Liberia. Avant peut-être de s’étendre dans le monde entier.
Par Fode Kone