IL Y A 30 ANS NAISSAIT LE PREMIER ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’AFRIQUE

En 1994, il y a 30 ans, l’orchestre symphonique kimbanguiste (osk) voyait le jour en République démocratique du Congo en donnant son premier concert. RADIO CLASSIQUE révèle que ce jour là, cet ensemble est devenu le premier orchestre symphonique d’Afrique. Placé au poste de chef d’orchestre par son père, qui dirigeait l’église kimbanguiste en RDC, Armand Diangienda explique l’origine du groupe dans un contexte social agité entre guerres et renversements présidentiels. Selon JEUNE AFRIQUE, l’orchestre ne comportait qu’une douzaine de musiciens au départ. Aujourd’hui, l’ensemble compte près de 200 instrumentistes, un choeur, et il se produit dans le monde entier avec succès, partageant la scène avec des vedettes comme Lionel Richie ou Paula Abdul.

JEUNE AFRIQUE rappelle qu’un documentaire intitulé “Kinshasa symphonie” leur a été consacré par des réalisateurs allemands et a été projeté à la célèbre Berlinale en 2010. On y retrouve les membres de l’orchestre qui parlent de leur quotidien et de leur passion pour la musique classique au pays de la rumba. Pilote d’avion de formation devenu musicien autodidacte, Armand Diangienda est fier que le groupe ait pu trouver un public fidèle et gagner les coeurs des africains avec de la musique considérée comme réservée aux européens.

L’orcheste historique continue à voyager et se produire à l’étranger, comme à la philharmonie de Paris en 2022. Selon RADIO CLASSIQUE, une école supervisée par le groupe a été crée à Kinshasa, ville qui va les accueillir à la fin du mois de novembre, pour un grand concert qu’ils vont donner pour célébrer leur 30 ans d’existence.

Par  Mohamed Ba