APRÈS LA PERTE DU TCHAD ET DU SÉNÉGAL, LA FRANCE TENTE DE MAINTENIR DES BASES MILITAIRES EN AFRIQUE DE L’EST

Deux partenaires historiques de la France, le Tchad et le Sénégal ont pris la décision de fermer leur base militaire française (voir article du 29/11/2024). D’après LE POINT, de retour d’un déplacement sur le continent, le président français Emmanuel Macron tente de renforcer ses alliances militaires stratégiques et économiques dans la région

A Djibouti, il a rencontré son homologue Ismaël Omar Guelleh afin de conforter leurs relations. LE POINT révèle qu’un traité de coopération en matière de défense a été renouvelé au mois de juillet dernier faisant du pays un partenaire solide. Petit état d’à peine un million d’habitants, Djibouti est géographiquement stratégique pour le gouvernement français. RFI indique que c’est un pays stable, disposant du seul port en eau profonde de la région, et qui est un point d’appui vers les territoires français de l’océan indien comme La Réunion ou Mayotte.

La base française de Djibouti est aussi la dernière emprise française sur le territoire africain. Porte très convoitée de la zone indopacifique, Djibouti abrite également la seule base permanente américaine en Afrique et, depuis 2017, la Chine y a ouvert sa première base militaire à l’étranger.

La France qui voit son influence diminuer sur le continent, essaie par tous les moyens de marquer sa présence militaire. Selon RFI, il reste des détachements de liaison interarmées au Gabon et surtout en Côte d’Ivoire mais rien ne se profile pour la création d’une nouvelle base militaire dans ces régions.

Par Thiébaud Méocilé