AMERICAN AIRLINES FAIT ENFIN SON MEA CULPA APRÉS L’EXPULSION DE PASSAGERS NOIRS

Révélée il y a quelques semaines par LE JOURNAL DE MONTREAL, l’affaire avait fait grand bruit Outre-Atlantique. Pour des raisons obscures, la compagnie aérienne American Airlines a fait descendre d’un avion à destination de New York, huit passagers noirs. Selon l’agence ASSOCIATED PRESS, Robert Isom, le président de la compagnie vient enfin de présenter des excuses.

Le 5 janvier dernier huit hommes d’origine afro-américaine sont expulsés d’un vol reliant Phoenix à New York avant le décollage. Les représentants de la compagnie auraient invoqué une plainte à leur encontre concernant leur odeur corporelle désagréable. Suite à cette expérience traumatisante, CNN indique que trois d’entre eux ont porté plainte au mois de mai pour discrimination raciale flagrante. Même si American Airlines a déclaré avoir ouvert une enquête, les plaignants réclament compensation et dommages et intérêts.

La compagnie qui a déjà fait face à des accusations de racisme par le passé, a réagi ce jeudi par la voix de son président. Dans un communiqué interne, Robert Isom a déclaré que cette expulsion était inacceptable et à l’encontre des valeurs de la compagnie. Sans préciser le nombre d’employés visés, ni leur statut, le porte parole de la compagnie a confirmé la suspension des agents incriminés. Le président a officiellement décrété la mise en place d’un groupe de conseil et de surveillance pour promouvoir la dénonciation de tels faits et empêcher les situations discriminatoires à l’avenir.

Par Kady Kane