L’INDUSTRIE DU CINÉMA AFRO SOUS LES PROJECTEURS PENDANT UN FESTIVAL INTERNATIONAL

Alors que se déroule actuellement le Festival International du film de Berlin, présidé par Todd Haynes après Lupita Nyongo l’an dernier, RFI nous rappelle que ce festival est aussi connu pour son marché du film. Depuis 3 ans, l’European Film Market (EFM) accueille l’événement appelé “Afro Berlin”, organisé par Yanibes production, durant La Berlinale, surnom donné au festival de Berlin. Joints au téléphone par nos équipes, les organisateurs de l’événement “Afro Berlin” explique la genèse d’une manifestation qui pendant trois jours réunit cinéastes et producteurs venus du continent et d’ailleurs.

Pour l’organisatrice, le programme Afro Berlin est « dédié à donner de la visibilité aux personnes de la diaspora » et leur permet, dans un seul lieu, de rencontrer les professionnels du secteur. Cette année, l‘édition a ajouté le volet “musique de films” pour montrer l’importance du rôle de la musique dans le cinéma. Des professionnels comme le directeur général de Sony Publishing Nigeria vont expliquer les difficultés rencontrées par les productions africaines s’agissant de ce domaine. Autour de conférences, de tables rondes et de rendez-vous d’échanges, les participants croisent des professionnels qui leur apportent des connexions et des solutions.

Le but ultime de cette plateforme est de faciliter les relations, développer l’industrie cinématographique de l’Afrique et sa diaspora à travers le business et accentuer le lien avec les participants de la Berlinale qui se déroule en même temps. Pour rappel, le festival international du film de Berlin est le marché du film le plus important au monde après celui du festival de Cannes.

Par Derek Lamassion