FRANCE 24 relate la récente clôture du Sommet Africain sur l’énergie qui s’est tenu à Dar Es Salam en Tanzanie. Organisé par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD), le sommet avait pour but d’accélérer l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030. Cette initiative baptisée “Mission 300” a accueilli une multitude d’acteurs internationaux et près de 30 chefs d’Etat et de gouvernements africains. D’après le magazine LES ECHOS, les participants se sont engagés sur un programme de plus de 50 milliards de dollars sur cinq ans. Ce financement dévoilé en marge du sommet, a pour ambition d’accélérer l’électrification en Afrique subsaharienne tout en assurant la transition vers des sources d’énergie diversifiées et propres. Pour la présidente tanzanienne, « ce rassemblement est une plateforme pour consolider les engagements, annoncer de nouveaux partenariats et donner un élan à la réalisation de l’objectif 2030 ».
Selon Rashid Abdallah, le directeur exécutif de la Commission africaine de l’énergie (AFREC), 600 millions d’Africains vivent sans accès à l’électricité et un milliard n’ont pas accès à la cuisson propre sur le continent. Le coût en termes de répercussions économiques, sociales et environnementales est estimé à 790 milliards de dollars par an. Le sommet a contribué à sensibiliser sur la situation qui perdure et a permis d’accélérer les décisions.
D’après RFI, Madagascar a présenté son Pacte National pour l’Energie qui dégage un budget de plus de 7 milliards de dollars pour doubler le nombre de bénéficiaires de l’électricité dans le pays d’ici 2030. EL WATAN indique que 12 pays africains au total ont présenté des pactes nationaux similaires en fixant des objectifs précis. Les organisateurs relèvent que le gouvernement français, par une vidéo du président Macron diffusée lors du sommet, s’est également engagé sur un soutien financier à hauteur d’1 milliard d’euros.
Par Oscar Faihsse