D’après LE COURRIER INTERNATIONAL, suite au passage d’Emmanuel Macron à Yaoundé en février 2023, des chercheurs se sont réunis pour entamer des travaux sur une période sombre de l’histoire entre le Cameroun et la France. Appelée « commission mémoire », les 14 chercheurs qui la compose, venant des deux pays concernés, ont bénéficié de l’ouverture des archives françaises, annoncée par le président français, pour finaliser leurs opérations. Les historiens avaient pour mission de mettre la lumière sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes entre 1945 et 1971.
Selon RFI, après avoir été remis au président Macron il y a quelques jours, ce rapport sur l’action de la France pendant et après la colonisation vient d’être délivré au président Biya au cours d’une cérémonie officielle au sein du palais présidentiel. LE FIGARO indique que le document final comportant plus de 1000 pages confirme que la France a mené une véritable guerre violente et sanglante contre les mouvements indépendantistes camerounais. Pour le président Biya, ce rapport a une « grande portée symbolique pour resituer l’authenticité des faits (…) afin de faire émerger la vérité ».
Karine Ramondy, une des historiennes à la tête de l’étude, annonce que le document qui livre « une analyse historique et historiographique du rôle de la France au Cameroun » sur une période donnée, vise à briser les tabous vieux de plusieurs dizaines d’années. D’après LE PARISIEN, cette étape, et la participation du président français aux recherches, marque l’engagement concret du gouvernement dans sa politique mémorielle prônée avec l’Afrique. Le rapport remis aux deux présidents est d’ores et déjà disponible publiquement sur un site sécurisé.
Par Lise Touarvraih