Au lendemain de son investiture, le président américain Donald Trump a fait des choix forts concernant la politique étrangère du pays à l’international. BFMTV relate notamment le retour de Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme ou la sortie de l’accord de Paris sur le climat. Concernant l’Afrique, d’après TV5MONDE, l’Union Africaine se dit “consternée” par la décision de Trump de retirer son pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par la voix de son président, le tchadien Moussa Faki Mohamat, l’organisation onusienne a exprimé sa déception dans un communiqué officiel.
Selon 20 MINUTES, la sortie des États-Unis de l’OMS va nuire aux efforts mondiaux en matière de santé publique et de lutte contre les pandémies. Avant ce retrait officialisé par la nouvelle administration américaine, le pays était le principal donateur de l’organisme. C’est d’ailleurs cette question qui a fait dire au nouveau locataire de la Maison Blanche, que l’OMS a “escroqué” les États-Unis. Donald Trump, qui avait déjà remis en cause l’organisation lors de son premier mandat, fustige l’écart des contributions financières entre son pays et la Chine.
D’après LE COURRIER INTERNATIONAL cette décision est un coup dur pour l’Afrique qui fait actuellement face à plusieurs épidémies. La sortie des États-Unis va réduire les budgets de l’OMS concernant les programmes de santé mis en place et l’Afrique sera automatiquement impactée. Face à ces différentes prises de position, le journal AUJOURD’HUI AU FASO se montre tempéré en indiquant que la situation pousse à la réflexion de lancer de manière effective une politique africaine de santé souveraine. L’Union Africaine garde espoir que le président américain reconsidère cette décision dans les semaines à venir.
Par Sandy Matongue