Il y a quelques mois, le magazine GEO révélait au grand public une étude de l’Environmental Research Letters. D’après ce rapport, une plante du nom de l’ensète cultivée en Ethiopie, pourrait nourrir plus de 100 millions de personnes. Cet aliment aussi appelée “fausse banane” de par sa forme, est le plus répandu dans la gastronomie éthiopienne. La plante qui peut atteindre 40 kilos est avant tout cultivée pour sa racine comestible. Dans le sud de l’Ethiopie, LE MONDE indique que l’ensète fait office de nourriture de base pour au moins 20 millions d’habitants de la région.
D’après le journal LA CROIX, des scientifiques et chercheurs d’universités locales travaillent depuis plus de 10 ans sur cette plante et son rôle possible dans la sécurité alimentaire mondial. Un projet pilote de 5 ans dans la région de l’Amhara, a permis l’implantation de milliers de plants d’ensète qui ont pu faire vivre des centaines d’agriculteurs. Grâce au succès de cette expérience, le gouvernement éthiopien s’apprête à lancer un programme national pour étendre la culture de l’ensète à l’ensemble du pays.
Deuxième état le plus peuplé d’Afrique, l’Ethiopie a souvent eu à faire face aux problèmes de sécheresse et de famine. La “plante miracle” a des qualités nutritives reconnues et une résistance au réchauffement climatique qui ont convaincu les autorités. Selon Addisu Fekadu, le biochimiste responsable des recherches, l’objectif est de vulgariser la pratique dans le pays mais aussi d’exporter le “super aliment” dans toute l’Afrique. Le Kenya a commencé une culture expérimentale de la plante en collaboration avec l’une des universités éthiopiennes en charge du projet.
Par Kady Kane