AVEC L’AUGMENTATION DES VENTES DE VOITURES ÉLECTRIQUES DANS LE MONDE, LA CHINE JOUE UN RÔLE IMPORTANT EN AFRIQUE

D’après LE FIGARO, les ventes de voitures électriques ont progressé de 25% dans le monde en 2024. Le cabinet Rho Motion avance un chiffre record de plus de 17 millions d’immatriculations enregistrées sur ce type de véhicules. La Chine, principal producteur mondial de voiture électrique, est un acteur majeur de la transition vers le véhicule électrique en Afrique. Les liens étroits entretenus entre le pays le plus peuplé au monde et le continent africain expliquent cette influence.

Le média chinois GLOBAL TIMES, note un chiffre important de voitures électriques chinoises dans de nombreux pays africains comme le Kenya, le Maroc, le Ghana, l’Éthiopie, l’Égypte ou le Rwanda. Selon JEUNE AFRIQUE, la présence de ces marques va jusqu’à influencer les décisions dans le processus d’électrification sur le continent. Le site spécialisé CLEANTECHNICA relève que les seuls modèles de camions électriques disponibles au Zimbabwe ou au Kenya sont fournis par la Chine et que la plupart des modèles récents de qualité à de bons prix sur les marchés rwandais ou ghanéens sont des véhicules chinois. L’Ethiopie, qui est la première nation au monde à interdire l’importation de véhicule essence ou diesel sur son territoire (voir notre article du 11/09/2024) voit ses autoroutes se remplir de Volkswagen électriques fabriquées en Chine.

MORDOR INTELLIGENCE estime à 15,80 milliards de dollars la taille du marché africain des véhicules électriques en 2024. Selon les analyses, elle devrait être de 25,40 milliards de dollars d’ici 2029. Avec la baisse des ventes constatée sur le marché européen en 2024, l’Afrique est l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour les véhicules électriques. Les politiques nationales incitatives et les prix élevés des carburants vont faciliter cette transition. Il reste à améliorer les infrastructures de recharge et l’électrification pour rendre cette évolution efficace et bénéfique.

Par Sandy Matongue