Habitué des prises de paroles acerbes et des faits divers médiatiques, Kémi Séba est considéré publiquement comme un activiste panafricaniste. Au mois d’octobre dernier, MEDIAPART avait fait état de son arrestation en France, et son interrogatoire par la sécurité intérieure pour ses prétendus liens avec le groupe russe Wagner. Ces dernières heures, l’AGENCE ECOFIN nous révèle que le militant vient d’annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2026 au Bénin.
D’après le média AFRIQUE SUR 7, Kémi Séba a présenté 3 stratégies en vue de pouvoir se présenter aux futures élections. La principale consiste à se faire parrainer par le parti de l’ancien président Boni Yayi considéré par Séba comme le « seul parti politique de l’opposition qui a le nombre de parrainages suffisant pour présenter un candidat ». Critique envers le pouvoir actuel, Kémi Séba compte s’engager sur une politique de changement. Le militant n’aura pas à faire face au président actuel, Patrice Talon, qui après deux mandats consécutifs, ne peut pas se représenter.
Déchu de la nationalité française par décret en juillet 2024 (voir notre article du 10/07/2024), Kémi Séba, qui est aujourd’hui installé au Bénin après un passage au Sénégal, possède la nationalité du pays. En 2023, il avait démenti une rumeur l’annonçant candidat à la présidentielle béninoise de 2026 ; invoquant une “fake news” diffusée par le pouvoir en place afin de semer le trouble. L’annonce est désormais officiellement rendue publique par l’intéressé sur son compte “X” (anciennement Twitter).
Par Tisha Campbell