UNE STYLISTE AFRICAINE MET LA MODE AU SERVICE DES MALVOYANTS

Il y a peu, la BBC a estimé le nombre de personnes vivant avec une forme ou une autre de perte de vue à 100 millions. Souvent négligées dans l’univers de la mode, AFRICANEWS nous révèle qu’Angela Wanjiku a décidé de changer la donne. Fondatrice de Hisi Studios, la jeune styliste kényane a choisi de concevoir des modèles pour les malvoyants. Au magazine ELLE, elle a déclaré que « la mode joue un rôle important dans les interactions sociales et l’aide à l’épanouissement personnel ».

La créatrice Kényane a démarré son activité en 2019 après avoir étudié le design à l’université de Nairobi. Dès le départ, Angela savait qu’elle ne voulait pas créer des habits juste pour qu’ils soient portés mais pour délivrer des messages. Aujourd’hui, son entreprise propose une collection de vêtements qui communiquent directement avec leurs clients grâce au braille. Celle qui se décrit comme une militante du handicap et de l’inclusion, explique que sa marque vise à ouvrir le dialogue. Chacune des pièces qu’elle crée comporte des phrases inspirantes en braille et des motifs tactiles afin de « promouvoir l’inclusion et offrir (…) une expérience plus enrichissante et significative. »

Au Kenya, plus de 200 000 personnes sont aveugles et 750 000 vivent avec des déficiences visuelles. Selon une étude publiée par VOGUE BUSINESS, le marché mondial de la mode adaptée devrait représenter plus de 400 milliards de dollars d’ici à 2026.

Par Ray Vaulté