L’UNION EUROPÉENNE PASSE AU CHARGEUR MOBILE UNIVERSEL POUR  RÉDUIRE LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

Un rapport de l’ONU de 2022 confirme que les quantités de “E-déchets” produits par l’Homme ont atteint des records, avec l’Europe comme principale région productrice de ce genre de détritus. Le quotidien 20 MINUTES indique qu’à partir du 28 décembre 2024, une nouvelle loi va rendre obligatoire les chargeurs de type “usb-c” pour tous les smartphones, mais également tous les dispositifs électroniques de petite et moyenne taille. Selon LE PARISIEN, à partir de cette date, dans les pays de l’Union Européenne, tous les produits vendus neufs devront adopter ce seul et unique connecteur.

Au-delà du côté pratique, cette loi manifeste surtout une ambition écologique. La commission européenne vise à réduire de 1000 tonnes le poids total représenté par les déchets électroniques. D’après LE PARISIEN, les câbles de recharge jetés ou inutilisés ont un poids estimé à environ 11000 tonnes de déchets chaque année. L’Organisation Mondiale de la Santé relève que moins d’un quart des déchets électroniques produits dans le monde en 2019 étaient officiellement recyclés. Cette nouvelle loi d’uniformisation en discussion depuis 2009 permettrait une économie de près de 250 millions d’euros annuel.

D’après RTL, quasiment toutes les marques d’appareils Android ont déjà généralisé cette connectique sur leurs produits. La multinationale Apple, opposée au texte avant son adoption, est la dernière à être rentrer dans le rang. Pour les appareils reconditionnés, le décret prévoit une dérogation afin de permettre aux distributeurs d’écouler leurs stocks.

Par Mohamed Ba