LE MAROC INTENSIFIE SES ÉCHANGES COMMERCIAUX AVEC L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Dans ses dernières analyses, L’OBSERVATEUR relève que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains a enregistré une croissance de 100% entre 2013 et 2023. Ce taux qui dépasse celui des échanges vers les autres marchés confirme la stratégie marocaine de consolidation des échanges vers l’Afrique subsaharienne. D’après LA NOUVELLE TRIBUNE, le Maroc a développé une offre diversifiée pour le marché africain, tant dans l’agriculture que dans l’industrie.

Pays membre de la Zlecaf, la zone de libre-échange continentale africaine, le Maroc a récemment accueilli le premier forum d’affaires de l’organisation. Le pays y a réaffirmé sa volonté de faire progresser l’intégration économique mais également la croissance de l’Afrique. Selon APANEWS, le secrétaire d’état au Commerce Extérieur marocain, Omar Hejira, a désigné la coopération africaine comme « partie intégrante de la politique étrangère du Maroc ». Dans le cadre de cette stratégie de commerce intra-Afrique, le Maroc vient d’inaugurer une route maritime reliant directement la ville d’Agadir à celle de Dakar. D’après SENENEWS, ce service maritime renforce la qualité de hub logistique du Maroc et vise à faciliter les exportations via une solution pratique, multifonctionnelle, rentable et écologique.

Omar Hejira rappelle que beaucoup reste à faire dans ces échanges commerciaux avec le continent qui reste un marché à conquérir. JEUNE AFRIQUE indique que les échanges commerciaux marocains se sont concentrés sur seulement cinq pays africains en 2023 : l’Égypte, Djibouti, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Sénégal. De plus, ses échanges ont connu un ralentissement cette même année.

Par Sandy Matongue