LE RWANDA OFFICIALISE SA VOLONTÉ D’ACCUEILLIR UN GRAND PRIX DE FORMULE 1

La rumeur qui enflait déjà depuis quelques mois est devenue officielle. JEUNE AFRIQUE révèle que lors de l’assemblée générale de la FIA qui s’est tenue à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a officiellement lancé la candidature de son pays pour accueillir une épreuve de Formule 1. Selon L’EQUIPE, lors de son discours d’ouverture de l’événement, Kagame a déclaré être « heureux d’annoncer officiellement que le Rwanda souhaite ramener l’excitation de la course en Afrique en accueillant un Grand Prix de Formule 1 ».

D’après LE FIGARO, un autre pays d’Afrique était candidat pour un tel projet : l’Afrique du Sud. Le pays était d’ailleurs le dernier pays africain à avoir hébergé une épreuve de Formule 1 sur son sol il y a plus de 30 ans. Cette candidature a été ternie par la position du gouvernement sud-africain sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais également par la nécessité de remise en conformité du circuit de Kyalami situé près de Johannesburg. Pour satisfaire aux exigences de la FIA, depuis près d’un an, le Rwanda envisage de construire un circuit en périphérie de Kigali. 

Accusé de “sportswashing” à l’instar de certains pays du Moyen-Orient qui se portent candidats ou organisent des compétitions sportives internationales majeures, le dirigeant rwandais a salué la tenue du congrès de la FIA dans son pays comme « une étape importante » pour le continent. Le magazine CHALLENGES rappelle que c’est la première fois que cette cérémonie se déroule en Afrique et le choix de la capitale rwandaise semble ne pas être anodin. Les dirigeants de la Formule 1 confirment des discussions avec les autorités rwandaises en soulignant que le pays était une option « sérieuse » pour la tenue d’un Grand Prix en 2026.

Par Phil D.