LA ROBOTIQUE ET LES ROBOTS HUMANOÏDES EN PLEINE ÉVOLUTION SUR LE CONTINENT

A l’heure des avancées technologiques et de l’intelligence artificielle, les pays africains tirent leur épingle du jeu. AFRICANEWS confirme que cette année, la robotique a connu un sursaut et les robots intègrent à présent le quotidien des populations locales ; une réelle révolution robotique agite le continent.

D’après RFI, au Kenya, les clients du “Robot Cafe” de Nairobi se font servir par des humanoïdes qui viennent en appui aux serveurs humains, réfutant les critiques sur la perte d’emplois de personnel. Ouvert en juin 2024, le manager explique que l’utilisation des robots a pour objectif de se démarquer de la concurrence en divertissant la clientèle. Selon AFRICANEWS, ce genre de service est le premier du genre en Afrique de l’Est.

Dans le domaine de la santé, LE360 révèle que le centre hospitalier universitaire d’Agadir s’est doté d’un robot chirurgical conçu pour opérer des interventions avec la plus haute précision. Appelé “Revo I”, l’acquisition de cet outil de dernière génération pour des interventions médicales est une première en Afrique.

Cette révolution industrielle et technologique qui touche également le continent africain tend à remodeler la productivité, l’utilisation de la main d’oeuvre et toute l’organisation économique. D’après une étude menée par des chercheurs du Royaume-Uni et du Japon et révélée par la BBC, concernant la vie quotidienne et les tâches ménagères, la technologie devrait permettre de réduire de 60% le temps passé à les effectuer. Les experts prédisent que d’ici une décennie, environ 39% du temps consacré à ces tâches pourrait être automatisé. Selon cette étude, seuls les soins aux jeunes ou aux personnes âgées seraient les moins susceptibles d’être touchés par le phénomène.

Par Lise Touarvraih