Il y a quelques semaines, LE MONDE évoquait le retrait du continent des établissements bancaires européens. Les raisons sont variées, entre des changements dans les normes, une baisse d’attractivité post-covid ou la montée en puissance des opérateurs locaux (voir notre article du 8/12/2023). D’après LES ECHOS, les banques américaines profitent du départ de ces banques européennes pour se déployer davantage.
Considérée comme l’une des plus grandes au monde, selon LA NOUVELLE TRIBUNE, la banque américaine d’investissement JP Morgan étend sa présence en Afrique. Dans une interview relayée par l’AGENCE REUTERS, le directeur général de l’établissement a confirmé que le continent est important dans l’expansion de JP Morgan. L’institution financière a officialisé son implantation sur deux nouveaux marchés stratégiques : le Kenya et la Côte d’Ivoire. Sa présence dans ces deux pays portent au nombre de cinq les marchés dans lesquels la banque est implantée, après l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte. L’AGENCE ECOFIN ajoute que le PDG de la banque a fait remarquer que l’expansion des banques américaines sur des marchés étrangers est bénéfique pour la compétitivité des Etats-Unis et « le gouvernement devrait soutenir ces efforts » à l’instar du gouvernement chinois, l’éternel concurrent.
JP Morgan n’est pas la seule à aller à la conquête des territoires africains. D’après JEUNE AFRIQUE, prenant au mot les analyses du Fonds Monétaire International qui prévoit que neuf pays africains se classeront parmi les 20 plus fortes croissances mondiales en 2025, la Citibank et la Bank Of America, ont également mis le renforcement de leur présence en Afrique au coeur de leur stratégie.
Par Marie Gaulade