LE CHEF D’ÉTAT FRANÇAIS S’EN PREND BRUTALEMENT AUX DIRIGEANTS HAÏTIENS

Alors qu’une vingtaine de dirigeants mondiaux sont réunis au Brésil pour participer au sommet  du G20, avec l’Union Africaine présente comme membre pour la première fois, 20 MINUTES nous fait part d’une altercation qui a concerné le président de la république française Emmanuel Macron. Le média en ligne OFF INVESTIGATION a publié une vidéo dans laquelle on entend le chef d’état français dire des haïtiens qu’ils sont « complètement cons ». 

Selon LE FIGARO, pris à parti par un passant d’origine haïtienne alors qu’il s’apprêtait à quitter le Brésil, Emmanuel Macron a répondu de façon maladroite face à l’insistance de l’individu qui réclamait des comptes eu égard à la situation dans son pays et la responsabilité de la France. Dans la vidéo devenue virale, le président français fustige les autorités en ajoutant que ce sont « les haïtiens qui ont tué Haïti en laissant le narcotrafic ».

Au vu de cette séquence dans laquelle le président ne semble pas savoir qu’il est filmé, les réactions politiques n’ont pas tardé. D’après le magazine CHALLENGES, l’ambassadeur de France en Haïti a été convoqué et s’est entretenu avec le ministre haïtien des affaires étrangères. Il en ressort que le diplomate a reconnu que ces propos peuvent être définis comme « malheureux ». Les autorités haïtiennes ont également adressé un courrier officiel au ministre des affaires étrangères français sur le sujet.

En proie à des crises politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire, Haïti vit une situation tendue depuis des mois. Nommé il y a quelques semaines pour stabiliser le pays, le Premier ministre Garry Conille a été limogé suite à des divisions avec le conseil présidentiel de transition.

Par Inteuch Mac