QUATRE NOUVEAUX PAYS AFRICAINS FONT LEUR ENTRÉE DANS LE CERCLE DES MEILLEURES UNIVERSITÉS MONDIALES

Le Times Higher Education (THE) World University Rankings est un classement annuel établi par la publication du même nom. En collaboration avec l’agence Thomson Reuters et l’éditeur Elsevier, le magazine publie un palmarès des universités selon leur réputation. L’AGENCE ECOFIN annonce que pour cette année, quatre nouveaux pays africains ont fait leur entrée dans le palmarès : le Burkina Faso avec l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, la RD Congo avec l’université de Kinshasa, les Comores avec l’université Midocean, et le Malawi avec son université des sciences et technologie.

Pour cette édition 2025, l’Afrique établit un record avec 287 universités représentées en comparaison au 239 de l’année précédente. Les données indiquent une progression des universités dans le classement, et donc un enseignement supérieur africain en pleine évolution avec une amélioration de ses standards, mais l’AGENCE ECOFIN souligne que le continent ne compte que pour 10% des établissements classés. Pour le palmarès 2025 des universités, au total, plus de 2000 établissements ont été comptés provenant de 115 pays différents à travers le monde.

D’après le journal LE PARISIEN, c’est l’université britannique d’Oxford qui prend la première place du classement pour la neuvième année consécutive. Les États-Unis, toujours omniprésents dans ce genre de classement, placent sept de leurs universités parmi les dix meilleures, comme le MIT de Boston ou les non moins célèbres universités de Harvard ou de Princeton.

Par Inteuch Mac