SAMUEL ETO’O RÉAGIT À SA SUSPENSION PRONONCÉE PAR LA FIFA

Après quelques rumeurs révélées par le journal L’EQUIPE, la nouvelle est désormais officialisée. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a été suspendu pour une période de 6 mois. C’est ce qu’annonce LE MONDE AFRIQUE dans son édition, précisant que le dirigeant camerounais ne pourra assister à aucune rencontre internationale jusqu’au 31 mars 2025. Actuellement dans la tourmente sur le plan domestique du fait d’un conflit larvé avec son ministère de tutelle, le ministère des sports camerounais, et le sélectionneur de sa propre sélection (voir notre article du 29/05/2024), l’ancienne gloire du football mondial se voit sanctionné par la FIFA.

D’après LE FIGARO, la commission de discipline de la fédération internationale estime que Samuel Eto’o a enfreint les règles relatives au comportement en ayant mis une pression excessive sur les arbitres au cours d’un match de football féminin du Mondial U20 en Colombie. Eto’o garde le statut de président de sa fédération mais pendant les six mois de sa suspension, il ne pourra assister à aucune rencontre sportive quelque soit la catégorie.

L’ancien joueur a réagi officiellement par la voix de sa fédération. Dans un communiqué, la fédération camerounaise de football parle d’une sanction « injuste » qui « n’est pas de nature à entraver l’exercice des multiples activités du président à la tête de la FECAFOOT ».

Pour mémoire, l’ancien attaquant international qui était accusé d’avoir truqué des matches, a été récemment sanctionné par une autre fédération continentale. La CAF (confédération africaine de football) l’a condamné à une amende de 200 000 dollars pour violation du principe d’éthique, sanction en lien à son contrat d’ambassadeur de la marque d’une société de paris sportifs en ligne ; le voici aujourd’hui à nouveau pris dans les mailles du filet.

Par Phil D.