L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO “MADE IN AFRICA” PERCE À L’INTERNATIONAL

D’après le site d’actualités ALLAFRICA.COM, l’industrie du jeu vidéo a généré près de 184 milliards de dollars en 2023. En 2020, une étude du MORGAN PHILIPS GROUP indiquait que le marché africain sous représenté mais prometteur ne concentrait que 1% du marché mondial du jeu vidéo. Aujourd’hui, l’Afrique conjuguée au Moyen-Orient représentent 9% du marché global du jeu vidéo selon le cabinet néerlandais Newzoo. ALLAFRICA.COM, reprenant l’article de RFI, annonce que le continent, parfois comparé à un eldorado, pourrait devenir incontournable dans cette industrie. Le cabinet DataSparkle constate qu’en 2022, le nombre d’africains jouant sur leur téléphone a augmenté de 18%. Le site d’information AFRIK.COM confirme un chiffre de 200 millions de joueurs représentant des revenus estimés à plus de 860 millions de dollars sur la période.

Les explications sont diverses, mais l’amélioration des infrastructures numériques, l’accès à l’internet et la jeunesse de la population sont un terreau fertile pour l’essor des jeux vidéo, des compétitions d’E-sport et des paris en ligne.

AFRICANEWS note que l’expansion fulgurante du gaming en Afrique s’accompagne d’un développement des divertissements “100% africains” avec des contenus différents et authentiques, comme ceux du développeur centrafricain Teddy Kossoko ou ceux des studios Kiro’o au Cameroun, Kuluya au Nigeria ou Celestial Games en Afrique du Sud. Pour autant, ce sont encore les studios américains et chinois qui dominent le marché. 

Par Sandy Matongue