Une étude réalisée par la “Ichikowitz Family Foundation” (IFF), et rendue publique par l’AGENCE ECOFIN, nous renseigne sur l’opinion des jeunes africains quant aux systèmes politiques en place. Selon ce sondage intitulé “african youth survey 2024”, la majorité des sondés estiment que le modèle démocratique occidental n’est pas adapté aux pays du continent. À 60%, les jeunes pensent que l’Afrique doit créer des systèmes appropriés à leur propre contexte.
Cette étude récente fait échos aux propos du colonel Mamadi Doumbouya lors d’un discours à l’ONU (voir notre article du 23 septembre 2023). Lors de son intervention à l’assemblée générale des nations unies à New York, le président de la transition en Guinée a déclaré que le continent souffre « d’un modèle de gouvernance qui a été imposé ».
L’étude de l’IFF rapporte néanmoins que la démocratie demeure un système de référence pour la jeunesse. 69% des sondés admettent qu’elle est préférable à toute autre type de gouvernement. Le taux reste élevé mais il est en baisse par rapport à celui de la même étude réalisée en 2022 qui était de 76%. D’après l’AGENCE ECOFIN, l’enquête a été réalisée auprès d’un panel d’un peu plus de 5600 personnes âgées de 18 à 24 ans et vivant dans 16 pays du continent africain. Le sondage montre que le rejet de la démocratie à l’occidental est principalement marqué et élevé au Rwanda, en Tanzanie, au Botswana et au Cameroun.
par Thiébaud Méocilé