Dans la continuité du développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique, AFRICANEWS nous informe qu’une grande partie des chefs d’état africains comptent se rendre à Pékin pour le sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine. Selon JEUNE AFRIQUE, un nombre conséquent de dirigeants du continent devraient faire le déplacement avec la présence confirmée de Diomaye Faye, Tshisekedi, Oligui Nguema, Sassou Nguesso ou le dernier en date Cyril Ramaphosa déjà tous présents sur place.
Se déroulant de manière alternative entre le continent et la Chine, la dernière édition en date a eu lieu en 2021 à Dakar. Les rencontres se tiennent tous les 3 ans et cette 9ème édition aura lieu du 4 au 6 septembre prochain sous le thème « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Même si les thèmes sont variés, la présence massive des présidents africains indiquent un haut niveau d’attente de leur part. Pour LA NOUVELLE REPUBLIQUE, la majorité de ces pays sont en quête de prêts et d’investissements afin de faire face aux nombreux défis locaux. Les prêts chinois vers l’Afrique ont atteint en 2023 leur plus haut niveau depuis 5 ans et le géant asiatique est le premier partenaire commercial de l’Afrique au premier semestre 2024.
De plus en plus courtisés par les pays du nord pour leurs ressources et leurs perspectives, les délégations africaines sont, en retour, à l’affût du moindre contrat et opportunités en matière de croissance, de développement économique et d’infrastructures.
Par Fode Kone