LA PLUS GROSSE COMPAGNIE AÉRIENNE MONDIALE ACCENTUE SON DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE

En quête de débouchés économiques et d’influence politique, les pays du Golfe ont les yeux rivés sur l’Afrique depuis plusieurs années pour y marquer leur influence. Le Qatar via la QIA (l’autorité d’investissement qatarie) investit déjà dans plusieurs projets africains notamment au Rwanda. FINANCIAL AFRIK nous apprend que Qatar Airways, la compagnie nationale, va renforcer sa présence en Afrique. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Doha.

D’après JEUNE AFRIQUE, le transporteur qatari veut continuer à développer ses activités sur l’Afrique en étendant son réseau. Classé meilleure compagnie aérienne en 2024 pour la huitième fois d’affilée, Qatar Airways dessert déjà directement 29 destinations dans 20 pays africains. Au gré d’un partenariat signé avec la société Airlink, le géant du transport va étendre son réseau à l’Afrique australe.

La compagnie Airlink est une société aérienne privée, premier transporteur régional indépendant d’Afrique australe, et qui assure plus de 45 destinations situées dans 15 pays africains. En investissant à hauteur de 25% dans le capital d’Airlink, Qatar Airways consolide sa stratégie de croissance sur le continent. Le directeur général du groupe qatari a indiqué que la compagnie et le pays « considère l’Afrique comme un élément clé » de leur avenir. Selon JEUNE AFRIQUE, Qatar Airways négocie également depuis plusieurs mois avec le Rwanda pour prendre des parts dans la compagnie Rwandair et atteindre des marchés en Afrique centrale non desservis à ce jour par la compagnie qatarie.

Par Mohamed Ba