Après des élections législatives qui ont vu le parti historique au pouvoir, l’ANC, perdre sa majorité absolue, l’Afrique du Sud est dans l’attente d’améliorations à plusieurs niveaux. Concernant l’emploi, RFI nous apprend que le pays, qui a déjà le taux de chômage le plus élevé au monde, vient de connaître une nouvelle hausse au second trimestre 2024. Passant de 32,9% au premier trimestre à 33,5% au deuxième, le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis 2021 et la période covid.
L’ancien parti de Nelson Mandela, sanctionné dans les urnes notamment pour la situation économique du pays et un taux de chômage qui touche un tiers de la population, a formé un gouvernement de coalition avec 11 partis. Pour ce nouveau gouvernement, la relance de l’économie est la priorité numéro un. AFRICANEWS rappelle qu’au mois de juillet dernier, le président sud africain Cyril Ramaphosa a mis comme mission première pour les cinq prochaines années, l’amélioration de la situation économique du pays et donc l’amélioration du chômage.
Selon l’agence nationale de statistiques, l’Afrique du Sud compte 8,384 millions de chômeurs au second trimestre 2024 pour une population d’environ 64 millions d’habitants. Le journal suisse LE MATIN indique qu’il s’agit d’une hausse de plus de 60% en dix ans sachant qu’à la même période le pays comptait 5,2 millions de sans emplois. Les nouveaux chiffres publiés par les autorités sont les premiers depuis les élections générales de mai dernier et la formation d’une coalition. Avant les prochaines élections présidentielles prévues dans moins de 5 ans, ce nouveau gouvernement doit faire face à une jeunesse qui a, au centre de ses préoccupations, son entrée sur le marché du travail.
Par Kady Kane