A l’issue d’une cérémonie de clôture au Stade de France, les Jeux Olympiques 2024 ont fermé leurs portes dimanche soir. Avec des personnalités marquantes comme Léon Marchand ou Teddy Riner, la France, pays hôte, a battu son records de médailles.
Pour l’association des comités olympiques d’Afrique (ACNOA), le bilan est historique pour le continent africain notamment en termes de records battus. Le site d’informations LE 360 SPORT parle lui de bilan mitigé pour l’Afrique en termes de médailles. Comparativement aux Jeux précédents à Pékin, l’Afrique a seulement glané 2 médailles de plus soit 39 médailles lors de ces jeux de Paris. Le président de l’ACNOA espérait une cinquantaine de médailles ; le pari est donc perdu. Le total de médailles d’or remportées par les athlètes du continent est de 13, pour 12 médailles d’argent et 14 en bronze.
Dans ce classement définitif, avec 11 médailles dont quatre en or, deux en argent et cinq en bronze, le Kenya se positionne au 17ème rang mondial. Le pays est donc première nation africaine devant l’Algérie qui comptabilise 3 médailles sur la compétition.
De manière globale, les grands vainqueurs de ces JO sont les Etats-Unis qui dominent le classement avec un total de 126 médailles, suivis de la Chine avec 91 médailles. Le Japon complète le podium avec 45 médailles, 8 de moins que le 4ème, l’Australie, mais avec un nombre de médailles d’or plus important à savoir 20 contre 18 pour l’Australie.
Par Tisha Campbell