Alors que le front républicain constitué pour les élections législatives en France a, selon LE FIGARO, réussi « à barrer la route à l’extrême droite », le journal LE MONDE nous fait part des propos racistes diffusés par un joueur de l’équipe de France de rugby sur son compte Instagram.
Dans cette vidéo, Melvyn Jaminet, rugbyman licencié au RC Toulon et actuellement en tournée avec l’équipe de France de rugby, se filme dans la rue. Visiblement un peu éméché, il répète à plusieurs reprises « le premier Arabe que je croise dans la rue, je lui mets un coup de casque ». La vidéo qui a eu le temps de faire le tour des réseaux sociaux avant d’être retirée par le joueur, a provoqué un scandale et mis le joueur de 25 ans dans la tourmente. LIBERATION indique que son club et la fédération française de rugby (FFR) ont condamné ses propos. Dans un communiqué, la FFR annonce une enquête interne, la mise à l’écart du joueur et son départ immédiat de la sélection présente en Argentine pour des matchs internationaux.
De son côté, le joueur a réagi dimanche soir sur Instagram. « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce que je crois ». Le joueur a ajouté qu’il comprend les décisions prises à son encontre et se tient à disposition pour des explications.
Melvyn Jaminet n’est pas le premier joueur de l’équipe de France de rugby à être suspecté de tenir des propos racistes. Récemment, le joueur de Montpellier Bastien Chalureau a participé à la coupe du monde 2023 alors qu’il était suspecté d’agression à caractère raciste et attendait l’appel de son jugement. Il a finalement été condamné en janvier 2024 pour agression mais le caractère raciste n’a pas été retenu.
Par Oscar Faihsse